Alors que les panneaux solaires ne peuvent être utilisés que pour produire de l'électricité à moindre coût, notre solution SolarTerra fonctionne avant tout comme un matériau de construction actif. SolarTerra ne se contente pas de produire de l'électricité comme n'importe quel autre module solaire, mais remplit également des fonctions architecturales de type technique (par exemple, l'étanchéité avec le Solrif®, le contour du toit ou de la cheminée, l'isolation, etc.) et esthétique. Il doit être aussi beau qu'un matériau de construction traditionnel.
SolarTerra utilise les mêmes cellules solaires que celles utilisées dans les panneaux solaires traditionnels. Toutefois, la coloration du verre influence l'efficacité des cellules qui se trouvent derrière. Voici les différences :
Rendement moyen
SolarTerra Couleur Originale 15% or 150Wp/m2
SolarTerra Sombre (Cuivre foncé) 18% or 180Wp/m2
SolarTerra Noir 20% or 200Wp/m2
Panneau solaire standard 20% or 200Wp/m2
La technologie des cellules que nous utilisons est exactement la même que celle utilisée dans les panneaux solaires traditionnels. Le SolarTerra bénéficie des mêmes avancées technologiques que les panneaux solaires. En effet, la technologie devient chaque année un peu plus efficace.
Loss due to coloration
SolarTerra Couleur Originale 25%
SolarTerra Sombre (Cuivre foncé) 18%
SolarTerra Noir 0%
Activ'Glass est reconnu pour cela. Nous sommes les experts du sur mesure. SolarTerra est notre solution la plus standard. Pour réduire les coûts, nous nous efforçons de limiter le nombre de versions disponibles. Aujourd'hui, SolarTerra est disponible en 5 tailles (voir http://designer.activ-glass.com/). Mais si la géométrie du bâtiment l'exige, nous pouvons proposer des découpes ou des formes spéciales. Pour cela, nous avons besoin de dessins précis afin que nous ou nos partenaires puissent vous faire la meilleure offre. Dans tous les cas, la fabrication de pièces sur mesure passe par une étude payante pour la bonne compréhension de votre projet et l'élaboration des plans. Suivant la complexité et la dimension du projet, le coût de cette étude varie entre CHF 360 et CHF 2000.
En cliquant sur le lien suivant https://www.activ-glass.com/solarterra-references, nous rassemblons des images qui nous ont été envoyées par nos clients. La majorité d'entre elles ont été réalisées en Suisse et en Allemagne. Nous avons également mis à disposition quelques reportages vidéo http://video.activ-glass.com/
La solution SolarTerra a été développée en 2017 par Activ'Glass (Issol Schweiz AG - TVA CHE-491.777.136) et le CSEM (Centre suisse d'électronique et de microtechnique). Elle a été initialement développée à la demande du Service des biens culturels du canton de Fribourg, qui cherchait une solution pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits rouges de la région. Après plusieurs mois de recherche entre historiens d'art et ingénieurs, la solution SolarTerra était née. SolarTerra est aujourd'hui distribué en exclusivité par Activ'Glass (Issol Schweiz AG) et ses partenaires. La fabrication est réalisée en Italie, dans la région de Vicence, par la société Activ'Glass Reco srl (UID IT04039620283), sous l'entière responsabilité et le contrôle d'Activ'Glass Issol Suisse.
Les garanties de la solution SolarTerra sont les mêmes que pour les panneaux solaires traditionnels. La garantie mécanique est de 10 ans. La garantie de puissance est de 25 ans à 80 % de la puissance nominale. Cependant, la durée de vie du produit va au-delà 30 voir 40 ans.
Le SolarTerra peut être installée en tant que solution intégrée (BIPV) ou "on-top" (BAPV). Pour l'intégration, nous utilisons la solution Solrif® (www.solrif.com) de la société suisse Ernst Shweizer AG. Il s'agit d'une solution éprouvée qui permet au SolatTerra de remplacer les tuiles ou les ardoises. Cette solution est étanche et évite l'achat de tuiles ou d'ardoises pour la surface recouverte. En superposition (BAPV), le SolarTerra est disponible soit avec un cadre standard en aluminium (couleur Terra Cotta), soit sans cadre. Dans les deux cas, des crochets et des pinces similaires à ceux utilisés pour la pose de panneaux standard sont utilisés. Des découpes sur mesure avec ou sans cellules sont disponibles pour les finitions.
Chaque projet passe par une phase de calepinage de la toiture. En général, cela se fait sur la base de plans et de photos. Cela permet de définir un budget au mètre carré. Une fois les plans connus, il faut faire le choix du système d'installation (intégré ou superposé), le dimensionnement des câbles et le choix des onduleurs. Ce travail de planification peut être réalisé par Activ'Glass à un taux horaire très avantageux. Elle peut également être réalisée par l'un de nos installateurs partenaires. Les étapes sont:
1. obtention des plans et des photos
2. discussion et échange avec le propriétaire du bâtiment
2. choix du format, de la couleur et du système de pose
3. élaboration d'un plan d'implantation
4. choix des onduleurs et plan de câblage (DC)
5. élaboration d'un devis
6. commande du matériel
7. mise en place
8. mise en service
Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour mener à bien votre projet ou si vous ne les trouvez pas, vous pouvez vous adresser à notre bureau d'études. Pour un prix bien inférieur que celui offert par les bureaux d'études généraux, nous réaliserons cette étude. Notre réseau d'installateurs et de couvreurs peut également vous assister durant cette phase de planification. Dans tous les cas, un projet SolarTerra nécessite un plan d'implantation, un dimensionnement précis et des vérifications techniques. Selon la taille du projet, il faut compter entre 1 et 3 jours de travail.
À l'exception des grands projets (>200 m2), nous ne réalisons pas nous-mêmes les installations. Nous nous appuyons sur un réseau d'installateurs expérimentés, voir la liste ici. D'autre part, notre bureau d'études est en mesure d'étudier votre projet si vous nous confiez une mission. Nous établissons un dossier technique complet avec un budget clair. Il s'agit d'un travail de 1 à 3 jours. Le dossier est ensuite transmis à l'installateur ou au couvreur afin qu'il puisse évaluer son travail et procéder à l'installation. Si nécessaire, nous l'accompagnons tout au long du processus d'installation.
Pour un toit de maison sans complexité particulière, nous facturons 4 heures d'étude préliminaire au prix de 120 CHF/heure, soit 600 CHF au total.
Nous fournissons les éléments suivants:
1. plan du toit avec les dessins des différentes découpes pour l'adaptation à la géométrie du toit
2. puissance installée
3. puissance de production
4. Rapport Solrif.com
5. budget pour le SolarTerra et les découpes (liste détaillée des matériaux)
6. budget pour les crochets et les accessoires (liste détaillée du matériel).
A cela s'ajoutent les frais du couvreur (pose des tuiles solaires) + les frais de l'électricien (travaux en courant continu et alternatif). Vous obtenez ainsi le coût total de l'installation.
Si le couvreur ou l'électricien ont des questions ou s'ils ont besoin d'une assistance à distance ou sur place, nous appliquerons le même taux horaire (+ frais de déplacement, si nécessaire).
Pour pouvoir fournir cette étude de planification préliminaire, nous avons besoin de
1. des photos du bâtiment et du toit
2. adresse du bâtiment ou coordonnées GPS
2. orientation du toit
3. votre nom et votre numéro de TVA pour la facturation.
L'étude sera réalisée dans les 7 jours suivant votre confirmation et après réception du prépaiement. Vous devez communiquer la configuration que vous avez choisie, voir : http://designer.activ-glass.com
Nous recevons de nombreuses demandes d'échantillons. C'est logique car les gens aiment toucher et voir le rendu par eux-mêmes. Nous fournissons des échantillons au format A4 mais malheureusement, nous ne pouvons pas le faire gratuitement. Nous demandons EUR/CHF 120 CHF par échantillon. Cela comprends les frais de livraison express.
Envoyez un courriel à sample@activ-glass.com avec les détails suivants :
nom de l'entreprise et numéro de TVA
personne de contact
email et numéro de téléphone
adresse de livraison
Quel échantillon vous recherchez : terre cuite ou cuivre.
Nous préparerons une facture pro forma pour vous. Nous vous demanderons un paiement anticipé et dans un délai maximum de 10 jours, l'échantillon sera sur votre bureau ! Si c'est urgent, écrivez "DEMANDE D'ECHANTILLON URGENTE" dans l'objet de votre courriel. Nous ferons le maximum pour vous aider !
Les échantillons sont au format A4, couleur terre cuite ou cuivre, verre simple + feuille de fond, avec une cellule solaire intégrée, sans boîte de jonction. Ce ne sont pas des échantillons fonctionnels, juste pour apprécier le rendu esthétique.
Les couleurs standards du SolarTerra sont terracotta, cuivre (brun) et noir. Nous sommes en mesure d'offrir d'autres couleurs ou des rendus de matière différents (tuiles patinées, rugosité, mousse sur la toiture, etc.). Pour cela, vous devez nous faire parvenir des photos ou des références de couleurs (RAL par exemple). A partir de là, nous fabriquons un échantillon qui devra être validé par vous ou par votre architecte. L'échantillon permettra également d'évaluer le rendement électrique des pièces qui seront ensuite fabriquées en série. Le coût de la mise au point et de la fabrication d'un échantillon spécifique varie entre CHF 300 et CHF 2000, selon la taille et les exigences. Les échantillons, le plus souvent en format A4, sont fabriqués dans un délai de 3 semaines.
Prix
Le SolarTerra n'a d'intérêt que si vous avez des critères strictes à respecter en matière d'urbanisme ou si vous voulez tout simplement vous faire plaisir et disposer d'une belle toiture. Notre proposition est unique. Aucun autre fabricants de panneaux solaires ne se positionne ainsi. Nous sommes fiers de notre patrimoine et nous voulons le protéger. Nous voulons vous faire profiter de notre passion pour le "durable" et le "beau". Certains prétendrons que notre solution est coûteuse car ils la comparent à des panneaux solaires importés. Dans ce cas, ils ne doivent pas hésiter, les panneaux solaires restent leur premier choix. Mais si vous voulez du beau, du local et du durable, alors bienvenu chez nous.
Le prix n'est pas un secret. La valeur ajoutée de notre solution doit correspondre à votre attente. Chez Activ'Glass, nous n'avons ni l'ambition ni la capacité de produire au même prix que les fabricants de panneaux solaires standard. Les modèles commerciaux sont très différents. Les grands fabricants de modules solaires n'ont pas la flexibilité en termes de couleur et de forme. Mais il y a des cas où cette flexibilité est indispensable, sinon le projet ne peut pas être réalisé. Activ'Glass couvre ce segment de marché. Un maître d'ouvrage ou un installateur devrait toujours commencer par envisager la possibilité d'installer des panneaux solaires standard. Car cela est tout simplement plus économique. Si cela n'est pas possible ou n'est pas souhaité pour des raisons esthétiques, notre solution est judicieuse. Il s'agit de produits différents qu'il convient de prendre en considération en toute confiance. Si cette comparaison est toujours importante pour vous, n'oubliez pas qu'un panneau solaire standard coûte en moyenne environ 150 francs, tandis qu'un panneau SolarTerra coûte environ le double.
Il faut 19 mois de plus, soit 7% de temps en plus sur 25 ans. En Suisse, en tenant compte d'un ensoleillement moyen de 1173 kWh/h par an et par kilowatt-crête installé, du prix de l'électricité et d'une durée d'exploitation de 25 ans, la durée d'amortissement du SolarTerra n'est que de 19 mois de plus que celle d'un panneau solaire standard. 19 mois, c'est le temps supplémentaire qu'il faut au SolarTerra pour produire de l'électricité afin de rentabiliser sa valeur ajoutée par rapport au prix d'un panneau standard. C'est le coût supplémentaire pour créer quelque chose de beau. Ce calcul est tout à fait discutable compte tenu des paramètres sur lesquels il se base. Si vous souhaitez un calcul précis, qui dépend du type de modèle utilisé, de l'orientation ou du système de montage, veuillez nous contacter et nous ferons appel à notre bureau d'études pour un calcul exact.
Bien que les clients puissent commander directement chez nous, il est toujours préférable de réaliser un projet par l'intermédiaire d'un couvreur ou d'un installateur. C'est leur rôle et ils reçoivent des remises pour faire leur travail. Un projet SolarTerra nécessite une étude de mise en œuvre, qui peut être réalisée par Activ'Glass ou par une entreprise proche de chez vous. En fin de compte, chacun doit gagner sa vie. Vous pouvez soit acheter directement chez nous et trouver une entreprise qui se chargera de l'étude et de l'installation - cela a un coût - soit vous adresser directement à un professionnel qui fera le travail. En fonction de la région dans laquelle vous vivez, nous pouvons vous mettre en contact avec l'un de nos partenaires installateurs ou grossiste.
Technologie
La solution SolarTerra est exclusivement fabriquée avec des cellules solaires monocristallines à haut rendement (PERC). Concrètement, il s'agit de cellules pseudo-carrées au format G1 (158,75 mm). Le rendement de ces cellules est supérieur à 22,3 %. En moyenne, ces cellules ont une puissance de 5,6 Wp.
Nous avons opté pour la coloration du verre. Plus précisément, nous utilisons des pigments céramiques qui sont appliqués en une couche très fine sur la face intérieure du verre frontal. Cette couche est ensuite chauffée à plus de 800 °C lors d'un processus de trempe du verre. Ces pigments sont ensuite fusionnés avec le verre par vitrification. La couleur devient ainsi inaltérable au fil du temps. Ce procédé n'est pas une invention à nous. La céramique date du Moyen-Âge et la stabilité des couleurs est connue de tous. Toutefois, grâce aux techniques numériques modernes, nous sommes en mesure d'appliquer des couches très fines qui les rendent quasi transparentes. Les couleurs doivent laisser passer la lumière. Sinon, les cellules situées à l'arrière ne produiraient pas d'électricité. Notre secret consiste en la maîtrise de cette équation complexe et quelque peu contradictoire. Donner de la couleur à nos produits tout en garantissant une transparence maximale.
Il existe une deuxième technique de coloration très fiable. Il s'agit d'un intercalaire coloré de la société Solaxess. Nous ne l'utilisons pas pour nos couleurs standards TerraCotta et Copper mais on peut l'utiliser pour d'autres couleurs (voir palette ici).
Oui. L'impression céramique permet d'offrir d'autres couleurs et même d'imprimer une patine à partir d'un ficher image (jpg). On peut ainsi s'approcher des couleurs des toitures propres à une région spécifiques ou à des tuiles vieillies. Pour cela, il faut prévoir un budget de développement de la couleur ou du motif. Pour un budget de CHF 1 500, nous sommes en mesure de présenter 3 échantillons en format A4, à choisir en fonction des désidérata du client. Les échantillons sont fourni avec une estimation théorique de la perte engendrée par l'impression et un coût en CHF/m2 pour la fabrication des séries. Délai 3-4 semaines.
En ce qui concerne la technologie photovoltaïque en tant que telle, nous ne prévoyons pas de changement, car la technologie cristalline est de loin la plus efficace, la plus répandue et la moins chère. De plus, cette technologie gagne chaque année quelques décimales en efficacité. Elle est le bon choix et le restera pour longtemps.
Oui, depuis avril 2022, nous proposons également des couleurs grâce à l'utilisation de l'intercalaire de la société suisse Solaxess. Pour des petites séries, le prix est assez similaire au prix de l'impression céramique traditionnelle. Les rendements sont également comparables. Pour des grandes séries de pièces uniques, au-delà de 300 m2, le coût d'un intercalaire coloré Solaxess devient plus intéressant. Les couleurs actuellement disponibles avec Solaxess sont celles-ci.
Les accessoires pour Solrif sont achetés directement auprès d'Ernst Schweizer AG. Pour les modèles standard ou les versions sans cadre, les crochets et les pinces peuvent être obtenus sur https://www.alumerogroup.eu/en/products/solar/laminate-clamps. voir références: Artikel-Nr: 17200 Produkt-Nr: 800323 Laminatmittelklemme CLICK 3.0 L=100mm & Artikel-Nr: 17201 Produkt-Nr: 800324 Laminatendklemme CLICK 3.0 L=100 mm (Catalogue)
La solution SolarTerra a été développée à la demande du Service des biens culturels du canton de Fribourg. L'un des critères les plus importants est la longévité du produit. En Suisse, la durée de vie moyenne d'un toit est de 50 ans. Notre solution devait répondre à ce critère. C'est pourquoi le SolarTerra existe également dans une version verre/verre qui répond à cette exigence. La charge de neige peut atteindre 7800 Pa. Cette configuration rend le produit beaucoup plus solide qu'un panneau solaire standard. Nos critères de fabrication vont au-delà de la norme IEC61215 utilisée pour la fabrication des modules solaires. Nous appliquons les normes relatives au verre feuilleté (EN 12543-4). Par conséquent, en cas de forte grêle, notre solution est plus sûre que n'importe quel autre panneau solaire.
Notre gamme de produits SolarTerra n'a pas été testée selon la norme de classe 4. La raison principale en est que SolarTerra est disponible dans une version verre à verre dont les calculs de résistance montrent que cette configuration dépasse de loin les exigences de la norme de classe 4.
En résumé :
Verre/Back sheet 4800Pa
- 10 ans de garantie mécanique / 25 ans de garantie de performance
- Conditions d'enneigement normales, non marchable (durée de vie > 25 ans)
- Sera peut être remplacé après 25 ans par une solution plus moderne/efficace.
Verre 7200Pa/Verre
- 10 ans de garantie mécanique / 25 ans de garantie de performance
- Charge de neige importante, marchable (durée de vie > 40 ans)
- Correspond à la durée de vie moyenne d'un toit traditionnel
- Très robuste grâce à la fibre neutre (résistances mécaniques supérieures grâce au comportement de 2 verres laminés)
- Plus coûteux
En détail :
Le SolarTerra a été initialement développé pour les bâtiments classés. L'idée de la version 7200Pa était de correspondre à la durée de vie moyenne d'une toiture traditionnelle. Comme nous remplaçons des tuiles, dont la durée de vie moyenne est de 40 ans, nous devions trouver une solution dont nous étions certains qu'elle durerait aussi longtemps.
Cela ne veut pas dire que la version 4800Pa est de mauvaise qualité. Certainement pas, mais la probabilité d'égaler la durée de vie d'un ancien toit est plus faible. La différence de prix est également significative.
Avec la version 4800Pa, la décision de remplacer les panneaux par des panneaux plus modernes sera probablement prise après 20 ou 25 ans. Ce n'est pas le cas de la version 7200Pa, qui sera laissée sur le toit le plus longtemps possible, car cette version est avant tout une tuile qui doit durer longtemps et on accorde moins d'importance à l'évolution technologique et à l'efficacité électrique de la solution.
Les deux solutions ont des standards de qualité élevés.
En cas de maintenance nécessitant de marcher sur les panneaux, la version 4800Pa n'est pas adaptée car le poids d'un homme endommagera les cellules avec un risque de briser le verre. La version 7200Pa est marchable. Le phénomène mécanique de la fibre neutre rend cette version plus de deux fois plus solide. Elle est également beaucoup plus résistante en haute montagne du fait du poids de la neige.